Passer

Se déplacer dans la ville

Avec le métro et tous les modes de déplacement, la Courrouze sera une porte d'entrée de la métropole. Prêts à bouger ? Les nouvelles mobilités sont ici.

1/5

La ligne B
du metro

À l'horizon 2019, la ligne b du métro reliera Saint-Jacques-de-la-Lande à Cesson-Via Silva. Elle proposera une desserte facile du centre-ville rennais. À la Courrouze, qui accueille la base travaux du tunnelier, deux stations sont prévues : l'une à Cœur Courrouze et l'autre près de la rocade, en lien avec un parc-relais et les lignes de bus. Une autre façon de bouger en ville.

Vue intérieure
Vue extérieure

station La Courrouze

Au centre de l'écoquartier, la nouvelle station permet l'accès rapide aux secteurs résidentiels Cœur Courrouze, Maisons dans les Bois et Bois Habité. Située le long de la rue Raymond et Lucie Aubrac, à côté de la place Jeanne Laurent, elle desssert les principaux équipements du quartier.

Se déplacer dans la ville Se déplacer dans la ville
Se déplacer dans la ville Se déplacer dans la ville
Vue intérieure
Vue extérieure

station
Saint-Jacques Gaîté

C'est le terminus de la ligne b. Située boulevard Mermoz, à proximité de la rocade, la station est une porte d'entrée de la métropole. Elle dessert Saint-Jacques, les nouveaux secteurs de la Pilate et du boulevard Mermoz ainsi que les entreprises tertiaires et habitations de Dominos.

Une nouvelle Entrée de ville est en projet : en sortie de rocade, un pôle d'échange multimodal avec un parc-relais et une gare routière pour des lignes de bus connectées à la station de métro ligne b Saint-Jacques Gaîté. Ce sera le point de départ des circulations douces : liaisons piétonnes et voies cyclables.

2/5

Gare routière

Entre le parc-relais et la station de métro Saint-Jacques Gaîté, une gare dédiée aux lignes de bus accueille les voyageurs. Là aussi, une architecture urbaine distinctive donne le ton, entre ville et nature, par des aménagements soigneusement dessinés.

Calendrier prévisionnel : 2020

  • 161118_Visuel_Gare_bus_resized.jpg
  • bd-Mermoz-01.jpg
3/5

Parc Relais

Vue nord
Vue sud

Son architecture et ses façades ajourées signent visuellement le statut d’entrée de ville de ce secteur de la Courrouze. Le parc-relais, avec ses 800 places de stationnement, est un bâtiment sur 6 niveaux implanté en parallèle de la rocade. Il servira aussi de protection acoustique. Circulation facile, espaces généreux, ascenseurs, stations d'auto-partage ou pour véhicules électriques, local vélos sont prévus.

Calendrier prévisionnel : 2019-2020

 

Se déplacer dans la ville Se déplacer dans la ville
4/5

La passerelle
de la pilate

Véritable trait d'union entre le secteur jacquolandin de la Pilate et la nouvelle Entrée de ville, une future passerelle instaure une liaison piétonne qui dessert les résidences et enjambe la voie ferrée. Longue d'une centaine de mètres, elle se prolonge par des cheminements qui irriguent en pente douce les secteurs. Elle s'appuie sur un talus nouvellement créé le long de la voie ferrée, qui fait aussi office de protection acoustique pour les riverains

Calendrier prévisionnel : 2020

Se déplacer dans la ville
5/5

L'axe Mermoz

Avant
Après

En cours d'aménagement, le boulevard Mermoz est un axe principal de l'Entrée de ville. Il fait l'objet d'une requalification urbaine. Circulation améliorée, traversées piétonnes sécurisées, larges trottoirs avec pistes cyclables et double alignement d'arbres... Son nouveau visage se dessine. Plus haut, il desservira un autre secteur résidentiel de la Courrouze, en cours d'étude.

Se déplacer dans la ville Se déplacer dans la ville
Se déplacer dans la ville

Les circulations
douces

Cheminements piétons et voies cyclables jalonnent le quartier. Par un maillage fin, ces liaisons douces participent à l'identité de l'écoquartier. Elles circulent entre les résidences, traversent des espaces boisés ou naturels. Un parcours complet relie, à partir de l'Entrée de ville, tous les secteurs de la Courrouze et au-delà permet de rejoindre les quartiers de Cleunay, de l'Arsenal, le centre-ville de Rennes ou encore le centre-ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.