Passer

Réinventer les modes de vie

Un environnement doux et agréable,
des équipements de proximité pour tous les publics,
des moments de partage et de convivialité...
Profitez d'une belle vie !

1/4

Enfance
& éducation

Toutes les générations se retrouvent à la Courrouze ! Pour les familles, les équipements accueillent les enfants de 0 à 11 ans : crèches, écoles maternelle et élémentaire.

Le pôle éducatif
de la Courrouze

Le pôle éducatif de la Courrouze sera situé sur le site de la Grande Prairie, en retrait de l'avenue Jules Maniez et à proximité immédiate de Cœur Courrouze. Occupé par le chantier du métro, le site sera libéré lors de la mise en service de la ligne b ce qui permettra ensuite la construction de l'équipement public. Il sera doté d'une crèche, d'une école maternelle et d'une école élémentaire.

Calendrier prévisionnel : rentrée 2021

L'école de la Pilate

En bordure de la Courrouze, rue de la Pilate à Saint-Jacques-de-Lande, une école maternelle (8 classes) et sa cour pour relocaliser l'école Gabriel Péri devenue trop petite.

Calendrier prévisionnel : rentrée 2018

Pour les tous petits

Outre la crèche du pôle éducatif de la Courrouze, la future annexe Courrouze Pigeon Blanc à St-Jacques prévoit un multiaccueil (24 places). La crèche Enfant'aisy gérée par l'association Parenbouge dans le secteur Dominos propose aussi un multiaccueil de 0 à 3 ans.

En savoir plus

  • creche-enfantaisy-parenbouge.jpg
  • ecole-la-pilate.jpg
Réinventer les modes de vie

" Les enfants de notre crêche amènent la vie "

Marie Pécot , Responsable crêche Enfant'aisy

Lire le portrait

2/4

Culture & loisirs
pour tous

Se rencontrer, échanger entre voisins... À la Courrouze, l'esprit de convivialité fait toute la différence. Les habitants se retrouvent lors de multiples événements et animations. Les équipements publics déjà créés ou en cours d'aménagement favorisent l'épanouissement d'une vie collective, en bonne intelligence.

  • mjc-antipode-gp8-exterieur.jpg
  • mjc-antipode-gp8-interieur.jpg

Le nouvel Antipode

Spacieux, moderne et bien équipé, le nouvel Antipode disposera d'une salle de concert (650 personnes), d'une salle club (150 personnes), d'un espace bar, d'un patio et de salles d'activités associatives pour la MJC.

Calendrier prévisionnel : fin 2018

Le Skatepark

Des « whoops » sous le pont du boulevard Pierre Mendès France, un «&nbspbowl&nbsp» très apprécié au vallon Jules Verne... Ces installations font la joie des skaters rennais.

voir
la vidéo
  • inauguration-bowl-skatepark-1.jpg
  • inauguration-bowl-skatepark-2.jpg
  • inauguration-bowl-skatepark-3.jpg
  • inauguration-bowl-skatepark-4.jpg
  • inauguration-bowl-skatepark-5.jpg
  • inauguration-bowl-skatepark-6.jpg
  • rennes-la-courrouze_01.jpg
  • rennes-la-courrouze_02.jpg
  • rennes-la-courrouze_05.jpg
  • rennes-la-courrouze_06.jpg
Réinventer les modes de vie

" On se retrouve pour des sessions de Skate entre amis "

Hugo Maillard , 23 ans

Lire le portrait

Le Jardin partagé

Dans le vallon Jules Verne, des potagers partagés pour cultiver plantes, aromates ou légumes et se retrouver autour des cabanons, avec l'association Vert le Jardin.

En savoir plus

Les
Cartoucheries

Fruit des ateliers de concertation, les Cartoucherie deviennent un « lieu unique » autour d'animations bénévoles et artistiques. Le site s'équipe avec barbecue collectif, kiosque, passerelle en bois, gradins, scène... pour le plaisir de tous.

Les
Festivités

À la belle saison, les événements de plein air ne manquent pas à la Courrouze : Bouge Ta Courrouze avec le Cercle Paul Bert, fête des voisins avec Courrouz'if, musique avec Transats en Ville, les animations du Bing Bang Circus dans l'espace public, les cabaneries des enfants de la MJC Antipode, etc.

  • 1bingbangcircus-3.jpg
  • bingbangcircus-1.jpg
  • bingbangcircus-2.jpg
3/4

Vie de
Quartier

Pour accompagner la vie de quartier, de nouveaux équipements publics voient le jour. Ouverts à tous, ils accueillent les habitants, facilitent leurs démarches et favorisent le lien social. Ils font partie intégrante du projet citoyen de l'écoquartier.

Jour
Nuit

Maison de projet

Une ancienne salle industrielle de la Courrouze, avec sa voûte apparente, se transforme en Maison de projet pour s'informer sur l'écoquartier, les aménagements, les programmes en cours.

Calendrier prévisionnel : 2017

Réinventer les modes de vie Réinventer les modes de vie

L'annexe Courrouze
Pigeon-blanc

À Saint Jacques, le secteur Courrouze Pigeon Blanc se dote de sa Maison de quartier : mairie-annexe, multiaccueil petite enfance (24 places) et espaces associatifs.

Calendrier Prévisionnel : 2018

Le gymnase rénové

Entre les résidences de Bois Habité, l'ancien gymnase est réhabilité afin d'accueillir les pratiques sportives dans de bonnes conditions, avec un accès privilégié pour les riverains.

Calendrier Prévisionnel : 2018

Bing bang circus

Le centre des arts du cirque de Rennes a posé son chapiteau et ses installations à la Courrouze en 2015. Spectacles, animations, stages, cours d'apprentissage : c'est ouvert à tous !

voir
la vidéo
4/4

Se rencontrer,
partager

Faire vivre la Courrouze ensemble : l'idée fait son chemin depuis les débuts de l'écoquartier. Ateliers de concertation, actions de voisinage, moments collectifs... Les habitants sont les mieux placés pour imaginer le devenir de leur lieu de vie.

  • atelier-cartoucheries-mai2015.jpg
  • atelier-concertation-oct2015.jpg
  • discosoup-2014.jpg

La concertation
à la Courrouze

Une démarche de concertation menée avec les habitants s'est développée. Dans un esprit de co-construction, elle a défini des projets pour l'aménagement du vallon Jules Verne, des Jardins de Cleunay et des Cartoucheries. Aujourd'hui, les ateliers continuent pour  imaginer de futurs équipements sportifs dans le quartier.

En savoir plus

Convivialité
et voisinage

Spontanément, les habitants lancent des initiatives et partagent de bons moments : pique-niques, soirées barbecue... Ils ont par exemple librement repeint les ganivelles et créé un parcours découverte. Se rencontrer avec le sourire, c'est l'esprit Courrouze !

En savoir plus

 

Réinventer les modes de vie

" Avec les voisins nous avons peint les gavinelles "

Cécile Demessine , Artiste plasticienne

Lire le portrait